• Bienvenue au Laboratoire UX / Usages

    Recherche Utilisateur - Partenariats Consommateurs

    Etudes Qualitatives & Quantitatives

    Besoins potentiels des clients

  • Notre mission

    Vous aider à comprendre et à respecter vos consommateurs.

    Vous montrer comment créer des passerelles avec eux peut être infiniment plus fructueux

    que d'essayer de le manipuler ou des les amener à consommer contre leur grès.

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    De la Science

    Pour un décideur, il n'y a pas de plus grand danger que l'opinion: mener une bataille sans connaître le terrain, pire, en l'imaginant, revient à envoyer ses troupes à l'aveugle à une mort certaine. Nos études Scientifiques sont là pour lever les croyances, les faux acquis, les habitudes trop fermes et les phrases du type "Non, les séniors ne font pas ce genre de chose, ils sont trop âgés..." Commencez par vérifier.

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    Des chercheurs

    La majorité des études utilisateurs est menée aujourd'hui par des gens qui n'ont aucune qualification en Sciences Humaines. Soit, ils s'agit de techniciens d'enquête, formés aux appels téléphoniques soit il s'agit de profils UX-UI-Product owners dont la formation initiale est le graphisme. Sans un Psychologue pour construire des tests valides, vous récoltez des donnés, ça vous rassure, mais ces données sont soit fausses soit mal interprétées.

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    Des méthodes

    Le troisième problème tient aux méthodes. Soit les méthodes utilisées sont criblées de biais : c'est le cas des focus groups par exemple dont la psychologie sait qu'ils sont invalides depuis 50 ans. La quantité de biais qu'ils comportent est devenue un cas d'école pour nos élèves de première année. Soit les tests utilisateurs sont pratiqués comme une panacée, une réponse à tous les problèmes. Certains problèmes requièrent des protocoles spécifiques.